Génération G33K : Comment gagner sa vie en jouant en ligne ?

On peut gagner sa vie en étant geek et en jouant en ligne.

Avant être assimilé comme « geek » était vu comme une tare. On était réduit au petit boutonneux à lunettes du fond de la classe, fan d’informatique et de jeux vidéo. Ce dernier point est plus que jamais vrai mais le reste a bien changé.

La vision du monde sur la communauté geek a évoluée. Aujourd’hui, on peut être geek ou assimilé, et le revendiqué. Pourquoi ? Parce qu’avec l’omniprésence d’internet, les jeux vidéos se sont démocratisés.

De plus, maintenant, être fan de jeux vidéo peut rapporter gros !

Gagner sa vie en devenant Pro Gamer

Le Pro Gamer (ou joueur professionnel) est, pour certains, une concrétisation du jeux vidéo. En effet, depuis 2016, en France il existe une Fédération Française d’eSport. Même si la pratique existe depuis plusieurs dizaines d’années dans le monde, il est maintenant possible d’être reconnu comme joueur professionnel d’eSport et surtout de gagner sa vie dans cette discipline.

 

L’eSport (ou sport électronique) désigne la pratique d’un jeux vidéo sur internet ou en LAN-party, que ce soit en solo ou en équipe. Il est possible de jouer à tous types de jeux vidéos : SRT, FPS, MMO, jeux de combats… Evidemment en tournois internationaux seuls les plus populaires sont représentés.

 

La France ne compte qu’une centaine de Pro Gamer, mais ils peuvent gagner plusieurs millions d’euros. Comment font-il ? L’eSport a cette capacité d’attirer bon nombre de pays et d’industriels qui payent beaucoup pour pouvoir apparaitre lors de ces événements.

L’autre manière de gagner de l’argent est la diffusion en streaming, autant des tournois que des « sessions d’entrainements » des joueurs.

 

Et oui, l’eSport est un vrai sport qui demande de la discipline et de l’entrainement au quotidien. les places sont chères mais les gains peuvent être importants.

Partager son expérience de geek pour gagner sa vie

Je viens de vous dire que le streaming pouvait permettre de gagner de l’argent en jouant en ligne. Et ben c’est vrai. Vous devez connaitre Twich, il s’agit d’une plateforme de streaming et de VOD spécialisé jeux vidéos et eSport. Donc même si vous n’êtes pas un professionnel, il vous est possible d’utiliser cette plateforme pour partager votre expérience. Plus celle-ci sera riche et plus elle vous permettra d’être visible et de gagner de l’argent en jouant en ligne.

 

Twitch.tv permet de visionner et d’échanger en direct sur un jeu vidéo. Le site compte plus de 15 millions de visiteurs par mois, ce qui est une opportunité autant pour les entreprises que pour les streameurs (ceux qui diffusent). Certains joueurs ont une véritable communauté qui suit leur streams, leur visibilité est donc accrue ce qui leur permet de monétiser les échanges et les parties en ligne.

Les gains obtenus à partir des streams sont très variables mais ils peuvent vite augmenter avec la notoriété du streameur. Pour augmenter vos gains il faut donc avoir une communauté, ou au moins une présence en ligne pour apporter de la valeur à vos sessions live.

 

Monétiser sa présence en ligne

 

Créer sa communauté pour donner de l’importance à sa présence en ligne et ainsi la monétiser, c’est possible. Et c’est notre troisième possibilité de gagner sa vie en jouant en ligne.

 

Ici, il ne va pas s’agir de jeu en ligne, à proprement parler, mais plutôt d’utiliser sa passion pour le gaming afin de gagner de l’argent. Pour cela deux possibilités : un blog et/ou une chaine youtube. En tant que geek, ou pas d’ailleurs, vous suivez forcément une chaine youtube de gamer ou un blog de geek. Si forcément puisque vous lisez cet article et qu’il s’agit d’un blog geek.

 

L’avantage de Youtube, c’est que vous pouvez être un casual game (joueur occasionnel). Le thème de la geekerie est tellement large qu’il est possible de monter une chaine youtube en parlant autant de gaming, de séries, d’animes, d’objets ou encore du monde des geeks. Tous les sujets peuvent être abordés, le public de Youtube c’est plus d’un milliard d’abonnés, donc autant de potentiel viewers.

 

Vous connaissez peut être des youtubers qui gagnent leur vie en postant des vidéos, il en sort des nouveaux toutes les semaines ou presque. Et d’autres sont là depuis plusieurs années, la preuve que ça fonctionne, en complément de revenus ou en salaire complet.

 

D’ailleurs saviez-vous que la chaine la plus suivie était celle d’un gameur : PewDiePie

 

De l’autre côté, on a les blogueurs qui comme sur une chaine Youtube, vont poster des articles pour informer, conseiller, divertir l’audience. Le blog est un bon moyen de ce faire connaitre quand on aime pas passer devant la caméra. Et dans tous les cas comme Youtube il est possible de monétiser ses posts via du sponsoring, des échanges, de la visibilité…

 

Il faut donc gérer sa présence en ligne pour faire venir et surtout revenir les gens. C’est la seule manière qui vous permettra de gagner de l’argent en jouant en ligne.

Gagner sa vie en laissant une place au hasard 

La dernière manière qui peut vous permettre de gagner votre vie en jouant en ligne est de laisser la place au hasard. Même si quand on joue à un SRT, on ne laisse pas beaucoup de place à la chance, il est tout de même possible de gagner gros.

 

Pour cela, vous pouvez vous laisser tenter par l’un des jeux les plus populaire au monde : la Loterie. En effet, la loterie est un jeu vieux comme le monde mais qui comme le gaming acquière toujours plus d’adeptes. Tellement que maintenant vous pouvez aussi retrouver des loteries en ligne, certains sites regroupent celles de différents pays.

 

Un exemple avec le site Thelotter.ca qui vous permet de jouer à la loterie en ligne pour gagner sa vie. Et rien de plus facile, il vous suffit d’entrer sur le site, de choisir un pays/une loterie et d’acheter un ticket. Le site est sécurisé et grâce à l’application vous pouvez être notifié en temps réel des résultats.

 

C’est là que l’on voit que gagner sa vie peut être simple. Parfois il suffit de suivre sa passion ici « jouer en ligne ».

GeekQc est fait et propulsé par l'équipe parfaite de ConneriesQc