4 astuces pour mieux utiliser Word sur un ordinateur Mac

Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte qui peut être installé sur des ordinateurs avec des systèmes d’exploitation différents. Même s’il ne fait pas partie de l’écosystème Apple, il est tout à fait possible d’utiliser Word sur un ordinateur Mac. Découvrez 4 astuces pour utiliser Word comme un professionnel sur un ordinateur Apple.

Astuce n° 1 : Optimiser la correction de l’orthographe et de la grammaire

Le logiciel Word permet de rédiger des textes et de les corriger facilement. La vérification classique de l’orthographe et de la grammaire sur un ordinateur Mac s’effectue en accédant à “Outils > Orthographe et grammaire > Vérifier le document”. 

Une nouvelle version est également disponible sur tous les ordinateurs Mac et vous permet de faire apparaître des suggestions de vérifications orthographiques au survol de votre texte. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de :

  • Aller dans le menu “Word > Préférences”
  • Sélectionner l’icône “Orthographe et grammaire”
  • Activer l’option dans la section “Orthographe” “Vérifier l’orthographe au fur et à mesure que vous tapez”. 

Cette option vous permet de gagner du temps et d’obtenir des textes sans aucune faute.

Astuce N° 2 : Récupérer facilement un fichier non sauvegardé sur Word

Si votre ordinateur Mac a buggé ou que vous avez oublié d’enregistrer votre document Word, vous pensez peut-être que votre fichier est irrécupérable. En effet, Microsoft Word étant un logiciel externe à l’écosystème Apple, votre Mac n’enregistre pas automatiquement vos données au fur et à mesure sur l’iCloud. Cependant, il est possible de récupérer facilement un fichier Word perdu et non enregistré sur les ordinateurs Apple.  

Pour récupérer un fichier Word non enregistré, plusieurs méthodes sont possibles :

  • Commencez par vérifier que vous n’avez pas supprimé par erreur votre document et qu’il ne se trouve pas dans votre Corbeille,
  • Il est également possible de retrouver un fichier perdu grâce à des logiciels externes comme Autorecovery ou Disk Drill. Ces applications scannent votre ordinateur Mac à la recherche de votre fichier non sauvegardé.
  • Afin de limiter les problèmes de fichiers perdus, les ordinateurs Mac possèdent un dossier dans lequel sont conservés des éléments temporaires. Pensez donc à vérifier que votre document Word ne se trouve pas dans ce dossier Temporary.
  • Effectuer des sauvegardes sur votre ordinateur vous aide à vous protéger d’éventuels bug ou perte de fichiers anciens. Le logiciel Time Machine vous permet de programmer des sauvegardes régulières de tous vos fichiers enregistrés sur Mac. Si vous êtes à la recherche d’un fichier Word perdu et que vous utilisez Time Machine, vous pourrez plus facilement restaurer votre document. 

Astuce n° 3 : Insérer rapidement des images, symboles et des captures écran dans un document Word

Pour illustrer un fichier Word, vous pouvez y ajouter facilement des images, des autocollants ou des icônes. Pour cela, vous devez :

  • Aller dans le menu “Insertion”,
  • Sélectionner l’image ou l’icône que vous souhaitez insérer sur votre document Word. 

Il est également possible d’insérer des images d’archives. Dans ce cas, sélectionnez “Insérer > Images > Images d’archives”. Cette fonctionnalité permet de faire apparaître une barre latérale avec des catégories prédéfinies d’images. Vous pouvez ensuite chercher votre image en fonction de plusieurs filtres.

 

Sur un ordinateur Mac, vous pouvez insérer un icône dans un document Word selon plusieurs méthodes. Vous pouvez cliquer sur “Menu > Modifier > Emoji et symboles”. Cela vous permet d’accéder à l’application Mac Character Viewer et de sélectionner votre symbole. 

Il est également possible d’aller dans “Menu > Insérer des symboles avancés > Symbole”. Dans ce cas, vous aurez accès à l’ensemble des symboles disponibles sur Mac pour les insérer dans votre fichier Word.  

En utilisant Word sur un ordinateur Mac, vous pouvez insérer très rapidement des captures écrans des applications ouvertes. Allez dans “Insérer” et sélectionnez “Capture d’écran”. L’ensemble des captures d’écran de vos applications ouvertes apparaît alors. Vous pouvez ensuite sélectionner un élément pour insérer la capture d’écran souhaitée. 

Astuce N° 4 : Dessiner dans un document Word sur Mac

Il est également possible d’illustrer un document Word en dessinant directement dans votre fichier. Pour cela, cliquez sur le Menu “Dessiner” et réalisez le dessin de votre choix. Vous avez le choix entre différents stylos et couleurs. Une gomme est également disponible afin de corriger votre dessin. 

Vous pouvez aussi illustrer votre document Word en activant l’option “Dessiner avec le trackpad”. Cela vous permet d’utiliser votre pavé tactile comme un véritable bloc de dessin et dessiner directement avec vos doigts. 

L’ensemble des dessins réalisés sur Word est considéré comme une image insérée et vous pouvez la déplacer sur votre document à l’endroit souhaité ou modifier sa taille facilement.

 

L’utilisation du logiciel Microsoft Word sur un ordinateur Mac vous permet de rédiger rapidement des textes et des documents de qualité. Grâce à nos astuces, vous pouvez réaliser des documents sans faute d’orthographe, soignés, illustrés et au rendu professionnel.