Apple a avoué le ralentissement de ses anciens iPhones

Si vous avez un iPhone tournant sous IOS 11, vous avez probablement remarqué plusieurs ralentissements au niveau de votre téléphone et ce n’est pas nouveau puisque cette accusation revient à chaque nouvelle version d’iOS.

Par contre, cette fois-ci, un spécialiste a décidé de se pencher sur le sujet et a découvert des chiffres très alarmants. Grâce à l’outil de mesure des performances Geekbench, il a découvert une dégradation très évidente chez certains iPhones.

«Ces mesures sont basées sur des dizaines de milliers de tests de performance, effectués par les utilisateurs d’iPhone avec notre outil Geekbench. Les résultats nous ont servi à créer des graphiques de synthèse, sur lesquels chaque petite variation observable témoigne d’un phénomène impliquant au moins un millier d’iPhone. Le test de performance que nous avons retenu, qui étudie un seul cœur du smartphone, correspond à l’usage le plus courant des iPhone.»

Comme nous pouvons voir sur les graphiques, plus les versions d’iOS évoluent, moins les iPhones réussissent à obtenir des performances maximales:

Comment expliquer cela?

Comme l’a confirmé Apple, il s’agit d’un problème lié à la batterie. En gros, si votre batterie arrive à la fin de sa durée de vie et qu’elle ne se charge plus en interne à 100%, elle va avoir un impact direct sur le processeur et sur la vitesse de traitement.

L’obsolescence programmée?

Apple se défend de ne pas faire de l’obsolescence programmée puisqu’ils ont de bonnes raisons de procéder ainsi. En effet, il s’agirait d’une stratégie pour préserver les batteries en lithium-ion qui perdent naturellement de leur capacité au fur et à mesure du temps.

«Les piles au lithium sont moins efficaces avec le temps pour faire face aux pics de demande quand il fait froid, quand leur charge est faible ou quand elles prennent de l’âge, ce qui peut provoquer l’arrêt inopiné de l’appareil pour protéger ses composantes électroniques»

Ce procédé serait donc une façon pour Apple de garder ses vieux appareils fonctionnels, mais ils devront tout de même fournir un peu plus d’informations concernant cette pratique lors des semaines à venir…

GeekQc est fait et propulsé par l'équipe parfaite de ConneriesQc