Des Gamers ont résolu un Puzzle scientifique qui pourrait soigner l’Alzheimer!

La Science citoyenne qui n’est pas très connue, mais qui devient de plus en plus populaire consiste à faire participer des volontaires qui doivent faire des activités en lien avec la recherche scientifique qui demande beaucoup de réflexion.allonge_texture

Il n’y a pas très longtemps, des scientifiques qui étudient à l’université Michigan ont invité des gamers pour les aider dans un jeu expérimental appelé Foldit qui a été créé par le département d’informatique et de biochimie à l’Université de Washington . Foldit est un Puzzle-game 3D qui permet aux personnes de créer des combinaisons que les ordinateurs ne peuvent pas calculer comme exemple le calcul d’énergie des protéines.

Au total 469 gamers et 2 cristallographes ( personne qui étudie la géographie des cristaux) étaient invités pour aider les 61 scientifiques à créer des combinaisons différentes pour trouver une protéine en particulier.

newcompetition

L’activité a été un grand succès puisque comme vous avez vu dans le titre les gamers ont permis d’aider à découvrir la forme de protéine que le scientifique recherchait qui pourra aider à soigner la maladie d’Alzheimer. La protéine permet d’empêcher la formation des plaques amyloïdes qui est un des symptômes potentiels de la maladie.

1-2

Pour les personnes qui voudraient en connaître un peu plus sur la science citoyenne voici une vidéo du YouTuber DirtyBiology qui explique le sujet avec Pokémon Go comme exemple:

GeekQc est fait et propulsé par l'équipe parfaite de ConneriesQc