Jour de LAN : La solidarité des gamers propulsée par la fibre optique

Chaque année, au mois d’octobre, plus de 300 gamers de partout au Québec prennent d’assaut le petit village de Saint-Apollinaire pour participer au Jour de LAN, une compétition amicale propulsée à haute vitesse par plusieurs liens Internet GIGA de TELUS. Mais avec la pandémie, l’événement a pris la forme d’un stream-o-thon cette année. La fibre optique a cédé sa place aux connexions résidentielles et à la 5G, et les gamers se sont mobilisés pour amasser des fonds pour la prévention du suicide. Entrevue avec l’organisateur de l’événement, Jeoffroy Noël.

***

« Tu es gamer et t’as envie d’avoir du fun avec d’autres gamers? Alors, viens passer la fin de semaine avec nous! »

C’est ainsi que Jeoffroy Noël (aussi connu sous son nom de gamer « Livin »), et ses partenaires de jeux de différents clans, lançaient la toute première édition du Jour de LAN en 2016. Leur concept: réunir des streamers et adeptes de jeux vidéo de tous les horizons au même endroit, le temps d’un week-end, pour échanger dans le cadre d’une compétition amicale. Le pari était gros. Ils devaient réussir à mobiliser la communauté de gamers majoritairement basée à Montréal, et les convaincre de parcourir les 200 kilomètres les séparant de Saint-Apollinaire, près de Québec.

« Aujourd’hui, tous les gamers connaissent Saint-Appo, son casse-croûte Chez Lizon et son pub La Fabrik. On a littéralement mis le village sur la map », lance avec fierté Jeoffroy. « Notre événement permet aujourd’hui de générer un minimum de 40 000 $ de retombées économiques pour la communauté. »

Mais la première édition fut une déception. Seule une cinquantaine de personnes s’étaient déplacées. La connexion Internet, alors offerte par câble, n’offrait pas un environnement de jeu maximal avec plusieurs enjeux de connectivité récurrents. L’événement ne fut pas rentable, et les organisateurs ont dû débourser des sommes personnelles pour payer les frais. 

Le Jour de LAN est un événement annuel qui rassemble des centaines de joueurs pour une compétition amicale. Les équipes sont choisies au hasard selon les niveaux de chacun. 

Le Jour de LAN est un événement annuel qui rassemble des centaines de joueurs pour une compétition amicale. Les équipes sont choisies au hasard selon les niveaux de chacun. 

Cependant, la résilience de Jeoffroy et de son équipe, ainsi que le bouche-à-oreille de ceux qui avaient pris part à l’événement de 2016 ont permis de faire de la deuxième édition un succès inattendu. Tellement, que les organisateurs ont dû refuser l’inscription de 80 personnes. Plus important encore, TELUS déroulait alors la fibre optique dans la région de Lotbinière, permettant d’apporter l’expérience de l’événement à un tout autre niveau avec une vitesse et une fiabilité bonifiées. 

« La fibre optique bénéficie d’un réseau totalement indépendant qui permet le transfert de données par l’entremise de la lumière », souligne Jeoffroy. « TELUS a déployé une solution unique et adaptée pour notre événement en fusionnant deux liens GIGA, et nous avons l’ambition de doubler les vitesses et la capacité l’an prochain avec quatre liens de 940 Mbit/s, 100 pour cent fibre optique. »

L’un des plus grands avantages de la fibre optique est qu’elle offre des vitesses dédiées de téléchargement et téléversement ultrarapides et souvent symétriques qui sont cruciales dans l’univers du gaming et du streaming. Elles permettent non seulement de recevoir les images, mais aussi de partager de l’information dans le réseau. 

Pour un gamer, ceci signifie atteindre sa cible sans délai alors que chaque milliseconde compte. Pour un streamer, la fibre optique permet de jouer en ligne tout en partageant des vidéos en temps réel sur Twitch. Pour un événement comme le Jour de LAN, cette technologie Internet, qui est la plus rapide et fiable au monde, connecte en simultané près de 650 points d’accès avec une expérience de navigation hautement performante.

À 200 kilomètres de Montréal, dans le village de Saint-Apollinaire, le réseau PureFibre de TELUS  connecte chaque année plus de 300 gamers et streamers qui proviennent des quatre coins du Québec pour participer au Jour de LAN.

À 200 kilomètres de Montréal, dans le village de Saint-Apollinaire, le réseau PureFibre de TELUS  connecte chaque année plus de 300 gamers et streamers qui proviennent des quatre coins du Québec pour participer au Jour de LAN.

Quand le Jour de LAN fait place au stream-o-thon pour la prévention du suicide

Avec la situation exceptionnelle de la pandémie, Jeoffroy et son équipe ont dû user d’agilité afin de transformer leur rendez-vous annuel en événement virtuel. Alors que l’équipe croyait au départ tout simplement annulé, ils se sont vite ravisés en solidarité à la cause qu’ils avaient choisi d’appuyer. 

« Nous nous attendions au plus gros rassemblement de l‘histoire du Jour de LAN cette année », souligne Jeoffroy. « Nous ne voulions pas laisser tomber les gens, ni l’Association de la prévention du suicide pour qui nous avions prévu amasser des fonds, surtout pas en ce moment, car la pandémie a un impact réel sur la détresse psychologique des Québécois. »

« Le gars qui a une salle de gym, le propriétaire d’un restaurant, les personnes âgées, nos proches qui ont déjà tenté de passer à l’acte… C’est en pensant à eux que l’on a retroussé nos manches et que l’on a travaillé presque tous les soirs pendant quatre semaines pour adapter notre Jour de LAN », ajoute-t-il.

Pour la communauté de gamers au Québec, les parties de jeux et tournois en ligne sont restés vitaux durant la pandémie, et la connectivité leur a permis de rester unis malgré le contexte de distanciation sociale. Les gamers, bien qu’ils puissent sembler isolés devant leur écran, sont tous soudés entre eux par un lien virtuel, et celui-ci s’est solidifié durant la crise sanitaire. 

L’édition en ligne du Jour de LAN en est la preuve. Au total, 2 300 personnes ont pris part à l’événement, que ce soit en participant aux tournois, aux tirages ou en remettant un don. De plus, 15 800 $ ont été amassés pour la cause de la prévention du suicide. Les commanditaires ont été au rendez-vous, dont TELUS qui a effectué un don de 2 000 $, notamment pour soutenir les intervenants qui répondent aux appels de détresse. 

Jeoffroy Noël met humblement l’équipe de bénévoles de l’avant lorsqu’il parle du Jour de LAN. Selon lui, la clé du succès est de savoir rassembler les meilleurs talents, puis de mettre le temps nécessaire à la réalisation de ses ambitions. 

Jeoffroy Noël met humblement l’équipe de bénévoles de l’avant lorsqu’il parle du Jour de LAN. Selon lui, la clé du succès est de savoir rassembler les meilleurs talents, puis de mettre le temps nécessaire à la réalisation de ses ambitions. 

Les connexions personnelles des joueurs à la maison sont venues remplacer la fibre optique pour l’événement virtuel, ainsi que l’arrivée récente du réseau 5G permettant des vitesses pouvant aller jusqu’à 1,7 Gbit/s. La technologie de 5e génération, au fil de son évolution, promet de venir révolutionner l’industrie du gaming. Par exemple, elle permettra de passer de 100 à 1 000 joueurs qui s’affronteront dans l’espace virtuel Fortnite, le tout en s’appuyant entièrement sur l’infonuagique, et sans que les joueurs n’aient besoin de télécharger quoi que ce soit. Les réalités augmentées et mixtes permettront également de transformer les salons en univers virtuels, et la latence, pratiquement nulle, rapprochera les communautés de joueurs du monde entier.

Cet esprit de communauté, c’est d’ailleurs ce qui inspire Jeoffroy à renouveler chaque année l’expérience du Jour de LAN et d’appuyer la cause de la prévention de suicide : « Le gaming a ce pouvoir exceptionnel, celui de pouvoir établir des liens de connexion à l’infini, et de rapprocher les gens du Québec et de partout dans le monde. Avec le Jour de LAN, on ouvre une porte physique et virtuelle sur cette camaraderie et cette solidarité entre joueurs. On jase, on se rencontre, et plus important encore, on s’entraide en utilisant notre réseau numérique pour tendre la main à ceux qui sont en détresse. »

GeekQc est fait et propulsé par l'équipe parfaite de ConneriesQc