Les mini-maps de jeux vidéo vont-elles enfin disparaître?

Depuis plusieurs années, nous assistons à un nouveau mouvement très lent dans le monde du jeu vidéo, la disparition des mini-maps qui se font de plus en plus rares. Depuis toujours on suppose que les jeux open-world ont besoin de cette fonctionnalité dans le coin de l’écran en passant par Assassin’s Creed, Far Cry, Red Dead Redemption et plusieurs autres jeux. Mais contrairement à ce que plusieurs croient, elle n’est pas souvent nécessaire et elle vient très souvent gâcher l’expérience de jeu.

Nous avons juste à penser à Assassin’s Creed qui a toujours eu des mini-maps jusqu’à Assassin’s Creed Origins où ils ont enfin décidé d’enlever la petite carte et ils ne sont pas les seuls:

C’est aussi le cas du Jeu Far Cry qui avait toujours eu des mini-maps dans ses 4 premiers jeux et qui ont ENFIN retiré la fonctionnalité de son interface pour son 5ème jeu comme nous avons pu voir dans un extrait de gameplay partagé par le site IGN. Ils ont tout simplement décidé de la remplacer par une boussole:

Par contre, certains jeux préfèrent garder la carte, comme Nintendo avec Zelda: Breath of the Wild qui a préféré suivre la tendance, même si cela n’était pas vraiment nécessaire:

Pourquoi enlever les mini-maps?

Les mini-maps détournent souvent l’attention des joueurs qui vont avoir les yeux fixés dans le coin de l’écran plutôt que d’avoir une vue d’ensemble sur le jeu. De plus, elles peuvent souvent donner des informations qui ne sont pas toujours nécessaires. En faite, les mini-maps étaient une sorte de béquille pour les joueurs lorsque les jeux open-world étaient relativement nouveaux et que les joueurs n’étaient pas tout à fait à l’aise avec ce genre d’univers.

Des vidéos relaxes quand même sick:
GeekQc est fait et propulsé par l'équipe parfaite de ConneriesQc