Saturne est présentement en train de perdre ses anneaux

Selon les chercheurs de la NASA, Saturne n’aura plus ses fameuses anneaux qui sont principalement composés d’eau, sous forme de glace, et de poussières dans près de 292 millions d’années.

Dans un article publié dans la revue Icarus le 17 décembre 2018, les scientifiques expliquent que Saturne subit présentement une «pluie annulaire» qui fait que les particules d’eau glacée autour de la sixième planète de notre système solaire se déchargent tranquillement en eau qui tombent sous forme de pluie.

Avec ce phénomène, l’étude explique qu’avec un débit compris entre 432 et 2870 kg par seconde, c’est l’équivalent d’une piscine olympique qui disparaît toutes les 30 minutes en raison de cette pluie annulaire. Ce qui selon encore une fois les estimations nous amène à 292 millions d’années avant qu’elle se soit complètement évaporée.

Comment expliquer la pluie annulaire? La Nasa explique que la gravité de Saturne attire les particules de glace des anneaux vers la planète sous la forme d’une pluie. Il y a également la lumière ultraviolette du Soleil qui pourrait charger les particules en électricité ce qui expliquerait qu’elles soient ensuite attirées par le champ magnétique de la planète.

GeekQc est fait et propulsé par l'équipe parfaite de ConneriesQc