Après Microsoft, c’est maintenant le tour de Sony d’annoncer une manette adaptative qui permet aux gens en situation de handicap de pouvoir jouer aux jeux qu’ils souhaitent de manière plus confortable. Le tout est rendu possible grâce au Project Leonardo de la société.
La manette circulaire contient plusieurs emplacements pour brancher des boutons et de stick analogique, qui peuvent être insérées à différents endroits sur l’appareil en fonction des besoins de l’utilisateur. Lorsque l’appareil sera lancé, il sera utilisable en tandem avec un deuxième contrôleur personnalisable, ou même un DualSense pour offrir également une personnalisation supplémentaire.
So Morimoto, designer de Sony, est revenu sur la conception de la manette sur un post du PlayStation blog.
« Notre équipe a testé plus d’une dizaine de designs en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité pour trouver une approche permettant de contourner les obstacles majeurs à une utilisation optimale de la manette. Nous avons finalement opté pour un design de type “manette scindée” permettant de repositionner les joysticks gauche/droite en toute liberté. Nous voulions que ce design puisse être utilisé sans être pris en main et qu’il soit doté de touches très flexibles, ainsi que de capuchons de joystick interchangeables. Puisque les joueurs peuvent personnaliser Project Leonardo en fonction de leurs besoins, aucun format unique n’est imposé. Nous voulons permettre à chacun de créer ses propres configurations. La manette peut également accepter diverses combinaisons d’accessoires d’accessibilité pour créer un style esthétique unique. Je suis ravi que le design ait pu être mis au point en collaboration avec les joueurs plutôt que de leur proposer un format unique. »
Malheureusement, PlayStation ne sait pas encore quand Leonardo devrait être lancé. À suivre.
Source : PCgamer