Hwang Dong-hyuk, le créateur de Squid Game, a toujours été honnête sur le fait que la série l’avait rendu célèbre et lui avait fait gagner de nombreuses récompenses, mais qu’elle ne lui avait pas rapporter grand chose niveau argent.
L’auteur a passé près d’une décennie à essayer de vendre son histoire avant de se faire contacter par le géant du streaming américain. À cette époque, il vivait avec sa mère et sa grand-mère, et il avait de la difficulté à joindre les deux bouts. Tellement qu’il venait de vendre son ordinateur pour subvenir à ses besoins de base.
Selon des rapports, Netflix lui aurait offert un contrat estimé entre 30 000 et 150 000$ pour avoir les droit complet sur son œuvre.
« Au début, c’était excitant de penser que les gens du monde entier pourraient regarder mes séries », aurait déclaré un auteur au LA Times. « Mais maintenant je me dis : ‘Et alors ? Je n’en tire rien du tout. »
Aujourd’hui, nous savons que la première saison seulement a généré 900 millions de dollars américain à Netflix. De plus, une deuxième saison est en préparation et la plateforme prépare même une téléréalité qui tournera autour du concept de la série.
Interrogé sur le sujet par LA Times, Netflix a répondu: « Nous payons des tarifs équitables et hautement compétitifs avec nos créateurs de K-Content et établissons des normes claires pour nos partenaires de production coréens, qui produisent toutes nos émissions et nos films. Ces normes respectent ou dépassent la loi coréenne. »
Source: IGN