Tout savoir sur le Amazon Prime Day

L’événement commercial le plus important de l’année est arrivé : l’Amazon Prime Day. Le 11 juillet a débuté le désormais traditionnel Amazon Prime Day, un événement de 48 heures au cours duquel le géant du commerce électronique réserve aux abonnés Prime des offres spéciales sur toute une série de produits. L’entreprise de Jeff Bezos ne dévoile pas de chiffres d’affaires officiels, mais un site qui s’occupe de statistiques et d’études de marché a fait une estimation, et l’équipe de spin.city/fr n’a pas hésité à la lire.

 

L’histoire du Prime Day d’Amazon

Le Prime Day a été lancé par Amazon en 2015 pour célébrer son 20e anniversaire. À cette occasion, l’événement a duré 24 heures et était réservé aux clients Prime des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Espagne, du Japon, de l’Italie, de l’Allemagne, de la France, du Canada et de l’Autriche. Selon les déclarations de l’entreprise, les clients ont acheté 34,4 millions d’articles lors du premier Prime Day, un chiffre qui sera presque 10 fois plus élevé d’ici 2022.

En raison de la hausse de l’inflation et des perspectives monétaires pessimistes, les acheteurs se sont concentrés sur les produits ménagers à prix réduit, mais à l’avenir, on pense que les choix pourraient s’orienter vers des produits plus traditionnels du commerce électronique tels que l’électronique, les jouets ou la mode.

Les surprises Amazon Prime 2023 

Amazon a donné le coup d’envoi de son événement annuel Prime Day, distribué sur deux jours, et il va sans dire que les offres n’ont pas déçu. Des offres massives sur l’électronique aux produits de beauté, il y en a eu pour tous les goûts. Pour ce Prime Day, Amazon a fait les choses un peu différemment. Parmi les offres éclair, les remises importantes sur les gadgets de la marque Amazon et les gros coupons sur l’ensemble du site, Amazon a proposé également des offres sur invitation pour une multitude de produits.

Mais Amazon n’est pas le seul à proposer des économies cette année : Walmart, Target et Best Buy, entre autres, organisent des événements concurrents de grande envergure. Il y a beaucoup de choses à voir, et il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est réellement en promotion. 

Amazon Prime Day : les revenus augmentent mais…

Selon les estimations de Statista, les revenus suivent une tendance toujours croissante pour la célèbre entreprise. Elles sont passées de 900 millions de dollars en 2015 à 7,2 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de plus de 700%, pour atteindre 12,1 milliards de dollars en 2022. Cependant, la pandémie de coronavirus a réduit l’impact d’une augmentation simultanée des achats en ligne. Un autre frein plus récent est l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 qui, selon les experts, a encouragé une approche plus traditionnelle des dépenses des consommateurs en raison de la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Les défis logistiques du Prime Day d’Amazon

Bien que les résultats ne soient pas (encore) connus pour cette année, on s’attend à ce qu’Amazon double les ventes de l’Amazon Prime Day de l’année dernière. Cependant, l’Amazon Prime Day ne s’est pas toujours bien déroulé : de nombreux clients se sont plaints des articles disponibles et de la rapidité avec laquelle ils ont été vendus. Evidemment, Amazon s’engage à faire en sorte que cela ne se reproduise pas.

  • Assurer l’adéquation entre l’offre et la demande

Si certains articles ont été vendus assez rapidement, cela témoigne d’une mauvaise prévision de la demande. L’entreprise nécessite alors des stocks plus importants pour répondre à la demande des clients. 

  • Préparer les ressources pour faire face à l’augmentation des besoins de livraison

Ce n’est pas un hasard si Amazon a eu des problèmes dans le passé avec le dernier kilomètre de livraison des articles. Depuis lors, l’équipe a pris des mesures en coulisses afin de s’assurer que cette débâcle ne se reproduise pas.

  • Préparer l’infrastructure technologique à un pic de commandes

Bien qu’Amazon possède le plus grand service d’informatique en nuage au monde, AWS, le volume de trafic qu’il reçoit lors de l’Amazon Prime Day risque de surcharger son site. En fait, les premiers rapports concernant le Prime Day d’Amazon indiquent que les clients n’ont pas pu régler leurs achats parce que la page de règlement ne se chargeait pas. Si cela s’avère être un problème majeur, Amazon doit examiner sérieusement la manière dont elle prévoit de gérer la bande passante supplémentaire lors des prochains Amazon Prime Days.

  • Visibilité interne et externe de la chaîne d’approvisionnement

Avec des volumes de livraison aussi importants, Amazon a besoin d’avoir une visibilité sur ses articles pendant le processus de livraison. Cela signifie qu’elle doit savoir exactement quels articles sont sortis des camions, dans quels camions ils se trouvent et où ils en sont dans le processus de livraison. En outre, les clients finaux doivent pouvoir bénéficier de la même visibilité en temps réel grâce à leur téléphone portable, une carte indiquant où se trouve leur chauffeur et quand il arrivera. 

Bref, nous verrons bientôt les résultats et si Amazon a été en mesure de préparer ses opérations logistiques pour la journée tant attendue