Un ancien employé de Microsoft a volé pour 10 millions de dollars de cartes-cadeaux Xbox

 Volodymyr Kvashuk, un ancien ingénieur logiciel chez Microsoft qui avait été engagé en 2016 pour tester l’infrastructure de la boutique en ligne de l’entreprise, a volé pour plusieurs millions de dollars à son employeur sous forme de cartes-cadeaux.

 

 

Pendant son séjour chez le géant américain, Kvashuk a découvert un problème qui générait un code à 25 chiffres échangeable chaque fois qu’il effectuait une fausse transaction pour une carte-cadeau Microsoft. Cela lui a permis de générer des codes de cartes cadeaux à l’infinie pour la boutique en ligne de Microsoft, pour acheter divers articles numériques, principalement des jeux Xbox.

 

Au lieu d’informer son responsable, il a tout simplement fini par vendre des codes deux fois moins chers sur internet, se fessant rapidement plusieurs millions de dollars qu’il cachait avec un  “service de mixage de Bitcoins”. Cryptomonnaie qu’il affirmait avoir reçue en cadeau d’un parent.

 

« Kvashuk a commencé petit, générant des cartes Xbox par incréments de 10 $ à 100 $. Mais son butin s’est rapidement intensifié. Au moment où les agents fédéraux l’ont rattrapé près de deux ans plus tard, il avait volé plus de 152 000 cartes-cadeaux Xbox, d’une valeur de 10,1 millions de dollars, et vivait du produit dans une maison à sept chiffres au bord du lac avec l’intention d’acheter un chalet de ski, un yacht  et un hydravion. En novembre dernier, un juge l’a condamné à neuf ans de prison, » a expliqué Ausin de chez Bloomberg.

 

Source: Bloomberg