Un trou noir qui fait 20 fois la taille de notre système solaire vient d’être découvert

En 1937, les scientifiques avaient découvert une nouvelle galaxie appelée Holmberg 15 A dans la constellation de la Baleine. Selon ce que nous savons, cette dernière se serait créée suite à une collision entre deux galaxies elliptiques*.

Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques et à l’observatoire Very Large Telescope qui se trouve dans le désert de l’Atacama au Chili. L’astrophysicien allemand Kianusch Mehrgan et ses collègues ont découvert qu’il y avait un énorme trou noir au centre de la galaxie en question.

Situé à 700 millions d’années-lumière de notre système solaire, le trou noir ferait 20 fois la taille de notre système solaire pour une masse qui est 40 milliards de fois plus grosse que notre soleil. Avec un horizon de 112 milliards de kilomètres, il devient donc le plus grand trou noir jamais observé.

Note: Il est important de noter qu’il s’agit du plus grand trou noir jamais observé, mais pas le plus gros que l’on connaît. Le quasar TON 618 qui a été découvert en 1963 est 66 milliards de fois plus massif que le Soleil. Cependant, personne n’a jamais eu la chance de l’observer directement.

 

Galaxies elliptiques* Le mouvement des étoiles sur une galaxie elliptique est aléatoire contrairement aux galaxies spirales où l’ensemble des étoiles est en rotation. De plus, elles possèdent une faible proportion de matière et de gaz interstellaire et par conséquent, peu de nouvelles étoiles peuvent s’y former. La majorité des astronomes pensent qu’il s’agit d’anciennes galaxies spirales qui se sont transformées en galaxies elliptiques avec le temps, mais il y a toujours débat à ce sujet.

 

Source: arxiv.org

Des vidéos relaxes quand même sick:
GeekQc est fait et propulsé par l'équipe parfaite de ConneriesQc